Vintages, les croisillons font leur come-back

Un rebord de fenêtre est la partie inférieure de la garniture, ou le rebord au bas de la fenêtre. Bien que les appuis de fenêtre soient un endroit idéal pour mettre des plantes, ils sont aussi une partie nécessaire de la fenêtre, ce qui empêche la pluie d’entrer et rend les fenêtres plus éco-énergétiques.

Les appuis de fenêtre font partie de l’assemblage d’une fenêtre. Ils comprennent le boîtier de tête, les montants latéraux et le tablier, la pièce fixée au mur sous l’appui de fenêtre. Chacun joue un rôle dans le maintien de la structure de la fenêtre et des éléments à l’extérieur.

Idées et styles de garniture de fenêtre

Les garnitures de fenêtre sont faites pour couvrir les vides et ajouter une touche décorative. Il varie selon le style de la maison, allant de la garniture la plus simple de l’encadrement à des styles architecturaux spécifiques comme les croisillons en style vintage. Une façon simple de choisir la garniture de fenêtre intérieure est de l’assortir à l’autre moulure de la maison, afin d’assurer une apparence cohésive.

Vintages, les croisillons font leur come-back

En raison de leur conception simple et directe, les maisons traditionnelles avec des croisillons attirent immédiatement. C’est un type de fenêtre magnifiquement travaillé et large pour optimiser la beauté et le style d’une propriété immobilière.

Les styles victorien, colonial, provençal et anglais utilisent généralement des garnitures cannelées et les rosettes. L’enveloppe de la tête, les jambages et le seuil sont souvent prolongés, avec des corniches pour plus de style.

Le style vintage colonial revient !

Pour ceux et celles qui souhaitent adopter un style traditionnel colonial pour leur maison, les fenêtres croisillons sont des choix exceptionnels. En effet, leur architecture est singulière et peut assurément conférer à une maison un look vintage élégant.

Pour le choix des matériaux de construction des fenêtres, mieux vaut se fier à l’expertise d’un professionnel. En effet, même si les anciennes fenêtres en croisillons présentaient une majorité de bois travaillé, il existe aujourd’hui de nombreuses autres matières pouvant garantir performance et design.

Ainsi, outre le style ancien recherché pour l’aspect général de la maison, les autres performances techniques (longévité, isolation thermique et acoustique, économie d’énergie…) seront également optimisées.

Les différents styles de fenêtres croisillons disponibles

Aujourd’hui, pour allier toutes ces performances techniques avec le style vintage recherché, les experts en installation de fenêtres conseillent à leurs clients d’opter pour différents types de fenêtres croisillons. Il y a notamment les croisillons fenêtres autoadhésifs, les croisillons fenêtres laiton ou encore les croisillons fenêtres antiques. Chacun de ces modèles dispose de plusieurs caractéristiques faisant sa popularité.

Les croisillons peuvent être amovibles ou pas selon les préférences de tout un chacun. Quoi qu’il en soit, les petits carreaux sont les nouvelles tendances déco pour les fenêtres de maison. Ils donnent du caractère à la façade d’une maison.

Encore une fois, le mieux serait de contacter un professionnel pour qu’il puisse évaluer quel type de vitre est le mieux adapté à ces croisillons, quel encadrement faut-il pour les moulures, faut-il une dimension standard ou sur mesure, des verres lisses ou à bulles, etc.