Quelles différences entre le double et le triple vitrage pour une fenêtre?

Jusqu’à il y a quelques années, le triple vitrage était surtout utilisé dans les pays exceptionnellement froids. Mais depuis, ils s’installent et sont désormais commercialisés dans des pays à climat plus chaud. Depuis son introduction sur le marché francophone des fenêtres, le triple vitrage a donné aux acheteurs de fenêtres une alternative viable aux fenêtres traditionnelles à double vitrage. Mais quelle est réellement la différence entre le double et le triple-vitrage ?

Votre guide rapide pour le triple vitrage

Une fenêtre à simple vitrage contient une seule vitre et une fenêtre à double vitrage présente deux morceaux de verre. Évidemment, une fenêtre à triple vitrage est composée de trois vitres.

La valeur U est inférieure

La perte de chaleur est encore plus réduite lors de l’insertion de ce troisième vitrage isolant et la valeur U globale d’une fenêtre à triple vitrage est nettement inférieure à celle d’une fenêtre à double vitrage ou à simple vitrage.

Quelles différences entre le double et le triple vitrage pour une fenêtre?

Un confort plus accru

Comme moins de chaleur peut passer à travers une fenêtre à triple vitrage, les pièces sont plus confortables en termes de température. Ce qui réduit considérablement les risques que les zones principales de la maison soient froides en hiver.

Des performances acoustiques améliorées

Si vous vivez sur une route achalandée ou dans un quartier bruyant et que vous en avez assez d’être dérangé, une fenêtre à triple vitrage promet de meilleures performances acoustiques. Moins de bruit passera à travers votre espace de vie.

Une meilleure protection

L’ajout d’un troisième vitrage donne inévitablement plus de profondeur à une fenêtre à triple vitrage qu’une fenêtre à double vitrage ou à simple vitrage. Ce qui contribue à rendre une propriété plus sûre pour ses occupants et leurs biens.

Le double vitrage a encore ses mérites

Cependant, ne pensez pas que le double vitrage ne vaut plus la peine d’être considéré. Rien ne pourrait, en effet, être plus éloigné de la vérité.

Si vous possédez actuellement un simple vitrage et que votre budget ne s’étend que jusqu’au double vitrage, vous ne devriez pas voir cela d’un mauvais œil. Le double vitrage surpasse facilement le simple vitrage sur les 4 points mentionnés ci-dessus, ce qui justifie l’investissement.

Vous pourriez même penser à mélanger les deux. Il vous faut ainsi installer des fenêtres à triple vitrage dans les pièces les plus achalandées de la maison comme le salon, la salle de bains, et des fenêtres à double vitrage installées ailleurs. De cette façon, vous obtenez le meilleur des deux modèles.

Trois vitres valent mieux que deux

En termes simples, la différence non partagée entre le double vitrage et le triple vitrage est que ce dernier utilise trois couches de verre dans la vitre d’une fenêtre par opposition aux deux coffrages. Le double vitrage est largement considéré comme la norme par la plupart des spécialistes des fenêtres et des installateurs spécialisés. C’est surtout parce que les vitrages simples sont souvent sujets à de nombreux inconvénients qui peuvent entraîner des désagréments quotidiens.

La chaleur monte de par sa nature même, et en tant que telle peut s’infiltrer et s’échapper des propriétés par les fenêtres. Plus vous introduisez de couches entre l’extérieur et l’intérieur de votre espace de vie, plus la chaleur prendra du temps pour s’échapper. Donc évalué ainsi, trois couches valent mieux que deux. D’autres pratiques de vitrage fonctionnent en tandem avec les cadres multichambres de l’unité uPVC ou aluminium, ce qui permet d’isoler de façon experte. Appelez un spécialiste dans ce domaine pour vous éclairer sur le sujet.