Quelle matière choisir pour vos fenêtres ?

En termes de confort à la maison, les fenêtres sont devenues si performantes que nous leur devons beaucoup. Grâce à ces menuiseries, nous bénéficierons de larges ouvertures sans craindre ni la surchauffe, ni le froid. Pour éviter les mauvaises surprises, il est crucial de bien choisir la matière pour vos fenêtres. Et afin de faciliter votre choix, il serait convenable de déterminer à l’avance vos besoins y compris confort été comme hiver, anti-bruit, sécurité et ventilation. Voici alors quelques points de repère pour bien orienter son choix.

Quel modèle de fenêtre choisir ?

On peut distinguer actuellement trois matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres. Il s’agit en effet du bois, de l’alu et du PVC. Notez bien que chacun a ses propres caractéristiques. En ce qui concerne le PVC, celui-ci se présente comme un bon isolant.

Disposant d’un très bon rapport qualité/prix, le PVC est imputrescible et ne demande aucun entretien. Les fenêtres alu, quant à elles, possèdent des lignes fines. Celles-ci laissent entrer la lumière et est, disponible en une multitude de coloris. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est remarquable. Quant au bois, ce matériau est chaleureux, noble, naturel et authentique. Grâce à ses performances thermiques qui font de lui un compagnon idéal des maisons passives.

Très tendance, les menuiseries dites mixtes qui allient à la fois deux matériaux et proposent d’importants avantages ont le vent en poupe. En effet, les menuiseries alu/bois bénéficient des qualités isolantes du bois, sans les contraintes d’entretien et également les qualités de coloration ainsi que la durabilité de l’aluminium. À titre d’exemple, vous pouvez intégrer le bois naturel à l’intérieur et le bel alu coloris bronze ou brun, à l’extérieur. La plus récente, mais encore tendance et tout aussi intéressante, la fenêtre alu/PVC retrouve sa place dans de nombreuses habitations. D’ailleurs, elle est moins coûteuse par rapport à une menuiserie 100 % alu.

À qui confier la pose de mes nouvelles fenêtres ?

Pour profiter pleinement de tous les avantages qu’apporte votre nouvelle fenêtre, celle-ci doit être impérativement installée par un pro. Afin de changer une fenêtre, deux façons sont envisageables à savoir la pose en rénovation et la dépose totale. En effet, la dépose totale consiste à enlever entièrement la vieille fenêtre, le dormant tandis que la pose en rénovation ne touche que l’installation de la nouvelle fenêtre sans retirer le dormant.

Souvent, la dépose totale est la plus chère, la plus longue et nécessite également des reprises sur le mur, mais pas forcément ! Étant donné qu’elle n’est pas facile à monter, elle doit absolument être confier à des artisans experts.

Lorsque vous remplacez vos fenêtres, n’hésitez pas à interroger votre installateur concernant la ventilation. Les nouvelles menuiseries sont parfaitement étanches et dans ce cas il ne faudra plus compter sur les défauts d’étanchéité pour pallier la ventilation de la maison.