Pourquoi isoler une fenêtre ?

L’isolation des fenêtres fait partie des types d’isolation les plus importants, au même titre que l’isolation des greniers et des murs. C’est une action incluse dans les rénovations énergétiques visant à réduire les pertes de chaleur. L’isolation des fenêtres permet d’obtenir des résultats satisfaisants, lesquels montrent une réelle réduction des besoins de chauffage après le remplacement des anciennes fenêtres par des fenêtres plus modernes et plus efficaces, équipées d’un double vitrage.

Le changement de fenêtres peut avoir une influence considérable sur la consommation de chauffage ou de climatisation d’un logement. En effet, ces ouvertures sont responsables de 15% des pertes d’énergie. Pour l’isolation thermique, la qualité du vitrage fait toute la différence. Découvrez quels sont tous les avantages d’une isolation de vos fenêtres.

Le confort en toute saison

Sans une bonne isolation des fenêtres, l’inconfort thermique sera ressenti à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. Au fil du temps qui passe, ces courants d’air froid peuvent sérieusement vous incommoder. En effet, vous ne tolérerez pas une aussi grande différence de température. C’est naturellement inconcevable. Notez que cette sensation d’inconfort peut rapidement se faire sentir si une différence de 5°C existe entre la température de votre intérieur chauffé et le courant d’air extérieur. Si le problème persiste, c’est généralement la cause des diverses maladies. Voilà pourquoi, il est indispensable d’isoler correctement vos fenêtres.

Pour l’économie d’énergie

Une isolation des portes et des fenêtres de votre maison vous évitera le gaspillage de l’énergie en été comme en hiver. En effet, la déperdition de la chaleur au travers de vos portes et de vos fenêtres augmentera vos factures d’environ 10 à 25 %, voire même plus. Isoler vos fenêtres convenablement vos fenêtres réduiront considérablement la facture d’électricité.

Pourquoi isoler une fenêtre ?

En même temps, en France, il est possible de bénéficier une subvention via un crédit d’impôt en respectant les consignes relatifs à une bonne isolation des portes et fenêtres. En effet, si vous faites un geste écologique, vous économisez de l’énergie tout en préservant la planète.

Plus d’intimité et lutte contre les nuisances thermiques

Pour le confort acoustique, il est préférable d’isoler vos portes et fenêtres. En effet, le bruit de l’extérieur pénètre généralement dans vos maisons à ces endroits. Même si vous croyez pouvoir vous y habituer, sachez que la pollution sonore permanente dans une ville aura raison de vous en causant de la fatigue, du stress, voire même de la dépression. Inversement, les fenêtres et les portes insonorisées garantissent plus d’intimité entre chaque occupant d’une même maison, et de l’extérieur.

Comment bien isoler ses fenêtres et ses portes ?

Il existe différentes manières d’isoler efficacement les fenêtres et les portes de votre maison. Vous pouvez par exemple acheter des bandes de caoutchouc auto-adhésif à la quincaillerie ou en ligne. Coupez de longues bandes pour qu’elles s’adaptent aux dimensions de votre fenêtre, puis pelez et collez-les au cadre pour fermer les espaces et empêcher les courants d’air. C’est efficace, bon marché et ne nécessite que des modifications minimales à l’apparence de vos fenêtres.

Sinon, vous pouvez également installer un film d’isolation pour fenêtre. Vous pouvez l’acheter en kits. Ces kits comprennent généralement un film plastique rétractable qui est appliqué sur le cadre de la fenêtre intérieure avec du ruban adhésif double-face, puis chauffé avec un sèche-cheveux pour rétrécir le film et enlever les plis. C’est également bon marché et efficace.

Les rideaux superposés ou rideaux isolés confectionnés avec du tissu lourd empêchent aussi les courants d’air. Selon vos préférences, vous pouvez aussi acheter des rideaux isolés avec endos thermique intégré.

Pour trouver d’autres solutions techniques plus avantageuses pour votre confort thermique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider et vous conseiller.