L’entretien des menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Néanmoins, des nettoyages à des intervalles réguliers contribueront à accroître leur longévité.

Le nettoyage doit avoir lieu au moins tous les six mois. Dans les zones où les dépôts environnementaux sont plus fréquents, comme les maisons en bord de plage et les zones industrielles ou géothermiques, le nettoyage doit être effectué tous les deux à trois mois.

Trois étapes pour le nettoyage de la menuiserie

Étape 1. Enlevez les dépôts avec une éponge humide plutôt que de risquer de rayer la surface avec de la poussière sèche.

L'entretien des menuiseries en aluminium

Étape 2. En utilisant une brosse ou un chiffon doux et un détergent ménager doux dans de l’eau chaude, nettoyez la surface pour enlever la poussière, le sel ou d’autres dépôts.

Étape 3. Toujours rincer à l’eau douce après le nettoyage pour éliminer tout résidu de détergent.

Précautions à prendre pour l’entretien des menuiseries en aluminium

Il faut toujours prendre en compte que les menuiseries en aluminium peuvent, comme tout autre type d’ailleurs, réagir mal à des agressions extérieures. Aussi, il ne faut jamais utiliser de solvants agressifs dans le produit de nettoyage.

Il est également préférable d’éviter l’utilisation de solvants près des joints ou des composants en plastique. Il est aussi impératif de s’assurer que les solvants soient bien lavés sur la surface des menuiseries.

Maintenir les performances fonctionnelles de votre menuiserie en aluminium

Les haubans de friction peuvent devenir rigides si les fenêtres ne sont utilisées que rarement. En cas de rigidité, un lubrifiant léger doit être appliqué sur les articulations des haubans. Après l’application, la fenêtre doit être actionnée plusieurs fois pour éliminer la rigidité. Veillez à ne pas utiliser trop de lubrifiant en aérosol.

Les charnières nécessitent également un entretien régulier pour garantir la performance fonctionnelle de vos menuiseries en aluminium. Il faut donc les nettoyer régulièrement et appliquer un lubrifiant si nécessaire. Il en va de même pour les cylindres et les roulettes.