Faut-il faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Si vous aimez la menuiserie de finition et avez les bons outils, l’installation d’une fenêtre peut être un travail satisfaisant. Dans le cas contraire, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour éviter les risques de dérapage. Un expert en installation de fenêtres peut garantir l’installation de moulures personnalisées.

Pose de fenêtres : une tâche ardue pour des amateurs
Installer ou remplacer des fenêtres nécessite beaucoup d’attention et de compétences. Il faut déjà commencer par sécher du bois ou de la mousse préfabriquée de haute qualité, puis de mesurer et de couper avec précision. Ensuite, il faut remplir les espaces vides avec des bandes de remplissage en bois. Selon les diagnostics des experts, ils peuvent décider ou non d’user de calfeutrage.

Après la découpe des plus grandes fenêtres, des vérifications vont être entreprises. Et si des erreurs sont remarquées, il faudra alors procéder à une rectification. Des experts en installation de fenêtres disposent des compétences et matériels nécessaires pour réaliser cette tâche.

Nettoyage et entretien des fenêtres

Parfois, ces professionnels ne se limitent pas uniquement à l’installation de fenêtres dans votre propriété. Par conscience professionnelle, ils vous conseilleront et vous guideront dans la manière de garantir la performance fonctionnelle de celles-ci. C’est notamment dans cette optique qu’ils vous expliqueront en quoi un entretien régulier impacte considérablement sur la durée de vie et la qualité de vos fenêtres.

Faut-il faire appel à un artisan pour poser des fenêtres ?

Ils vous expliqueront qu’il est toujours important de dépoussiére le cadre de votre fenêtre, en particulier le dessus des châssis et les appuis de fenêtre, chaque fois que vous nettoyez. Deux fois par an (ou au besoin), nettoyez la garniture à l’eau savonneuse et laissez-la sécher à l’air.

Pour les moisissures, il est recommandé de vaporiser un mélange de vinaigre et d’eau directement sur le moule et de le laisser reposer. Après quoi, il suffit juste de l’essuyer, de le laisser sécher avant de le nettoyer à l’eau savonneuse.

Ces conseils sont primordiaux dans la mesure où ils garantissent le confort dans votre maison. C’est une des raisons principales qui fait que l’assistance d’un professionnel en pose de fenêtres sera toujours avantageuse.

Remplacement simple par rapport à une nouvelle construction

Si le cadre de fenêtre existant n’est pas endommagé et que vous remplacez vos fenêtres pour des raisons d’efficacité énergétique ou de valeur de revente, le remplacement coûtera beaucoup moins cher que si les cadres doivent être reconstruits. Une nouvelle construction, c’est-à-dire que les cadres de fenêtres doivent être créés sur place pour accueillir les nouvelles fenêtres, coûte environ 50 % de plus qu’un simple remplacement.

L’artisan en pose des fenêtres vous conseilleront également sur le choix à faire concernant vos vitres de fenêtre. Ce qui vous permettra d’optimiser les performances énergétiques et votre confort au quotidien. En effet, un grand pourcentage du coût de vos nouvelles fenêtres proviendra du type de vitrage que vous choisissez. Les fenêtres sont livrées avec plusieurs options, ce qui peut non seulement affecter le coût, mais aussi l’efficacité de la fenêtre.

Parmi les choix, vous avez les vitres simples qui se réfèrent à une fenêtre avec une seule vitre de verre. Le double vitrage qui désigne une fenêtre avec deux vitres, l’une à côté de l’autre. Le triple vitrage qui dispose de trois vitres côte à côte. Le verre Low-E a été traité avec un oxyde métallique pour empêcher le transfert de chaleur. Le verre feuilleté a été recouvert d’un revêtement transparent sous l’effet de la chaleur pour augmenter la résistance. Le verre trempé a été traité à la chaleur pour augmenter sa résistance et prévenir la casse. Et le verre rempli d’argon se réfère à deux ou plusieurs vitres qui ont du gaz argon invisible entre elles pour isoler le verre.

L’artisan vous accompagnera dans votre choix. Ce qui est à la fois un gain de temps et d’argent exceptionnel.

Retenez simplement qu’il existe de nombreux types de fenêtres que vous pouvez choisir. Votre choix de style affectera le coût total de votre projet. Aussi, prenez le temps d’en discuter avec votre expert en pose de fenêtres avant de vous engager. Laissez-vous convaincre par toutes les propositions expertes, lesquelles répondront assurément à vos réels besoins.